Quantcast
Channel: Déchiqueteuses – MAGAZINE ET PORTAIL FRANCOPHONE DES BIOÉNERGIES
Viewing all 66 articles
Browse latest View live

La déchiqueteuse de bois Cheetah 30/80 Ufkes Greentec pour les petits chantiers

$
0
0

La déchiqueteuse de bois Cheetah 30/80 Ukes Greentec pour les petits chantiers

La nouvelle déchiqueteuse à disque CHEETAH 30/80 est une petite machine sur remorque routière et à moteur autonome. Son faible gabarit, lui permet d’intervenir sur n’importe quel chantier et notamment les chantiers d’élagage urbains ou les chantiers domestiques.

Son poids de moins de 3,5 tonnes permet de la fixer en remorque derrière un véhicule sans permis poids lourd. La grue équipée d’un grappin rend son usage particulièrement aisé et sécurisé.

La taille et la qualité des plaquettes produites, permettent une valorisation aussi bien en bois-énergie, en paillage ou en litière.

Facile à transporter – aucun chantier n’est inaccessible

Un seul opérateur pour broyer et transporter la matière

Grâce à la goulotte, éjection des plaquettes à plus de 3 m de haut

Pour en savoir plus : www.hantsch.fr


En Vendée, les outils de Valdéfis pour produire du bois-énergie certifié CBQ+

$
0
0

En Vendée, les outils de Valdéfis pour produire du bois-énergie certifié CBQ+

Chantier de déchiquetage à Venansault en mai 2019 avec la Biber 92, photo Valdéfis

Issu du monde agricole et ayant pour origine la CUMA DEFIS 85 en Vendée, VALDEFIS, est une SARL créée en 2003 autour de la valorisation des déchets verts. Le but initial était de mettre le savoir-faire des champs au service des villes. Aujourd’hui, Valdéfis et ses 10 salariés, proposent du compost et du bois-énergie en valorisation locale sur le territoire de la Vendée et départements limitrophes.

Pour ce faire, la société installée dans la ZI de la Loge au Poiré-sur-Vie dispose d’un parc d’équipements à même de produire différents combustibles bois à partir de branches, de bois forestier, de déchets verts, de souches et de palettes. Ce parc est constitué :

  • d’un broyeur rapide Willibald EP 5500
  • d’un broyeur rapide Doppstadt AK 560
  • d’une déchiqueteuse Biber 92 Eschlböck
  • d’une broyeur lent Komptech Crambo 5200
  • d’un crible à étoiles à trois fractions Komptech L3
  • d’une pelle mécanique avec tête d’abattage

La société est certifiée Chaleur Bois Qualité Plus, une démarche volontaire qui lui permet de mettre en valeur la qualité de ses produits et services.

Contact : valdefis.fr

Frédéric Douard

Lire également sur le même sujet :

Déchiqueteuse Pezzolato PTH 1200/820 Hackertruck propulsée par le moteur du camion

$
0
0

Déchiqueteuse Pezzolato PTH 1200/820 Hackertruck propulsée par le moteur du camion

PTH 1200-820 HACKERTRUCK au travail en Italie, photo Pezzolato

Dernièrement, le constructeur italien de machines à produire du bois-énergie a livré une déchiqueteuse PTH Hackertruck actionnée par le moteur du camion. Ce système supprime le moteur auxiliaire et permet d’alléger le véhicule (économie de carburant pendant la phase de transport) et réduit l’encombrement (augmentation de la maniabilité).

Les déchiqueteuses Pezzolato Hackertruck sont installées sur des camions à trois ou quatre essieux et se caractérisent par une puissance et une efficacité élevées combinées à une grande maniabilité et polyvalence.

Elles peuvent être personnalisées avec de nombreux accessoires qui leur procurent de la polyvalence. Elles sont idéales pour les entrepreneurs qui doivent se déplacer rapidement sur de nombreux chantiers avec des caractéristiques différentes.

Vue depuis la cabine sur le système d’alimentation, photo Pezzolato

La machine qui vient d’être livrée à un entrepreneur italien est propulsé par le moteur du camion VOLVO FH 540 qui délivre une puissance maximale de 540 CV.

Vue depuis la cabine sur le système d’éjection, photo Pezzolato

Les commandes du broyeur et de la grue sont gérées depuis l’intérieur du cockpit du camion qui a été modifié avec une grande fenêtre arrière et latérale.

Le siège passager pivotant permet à l’opérateur d’avoir une visibilité maximale sur l’ensemble du chantier et de travailler dans des conditions de confort absolu à l’abri de la poussière et du bruit.

PTH 1200/820 HACKERTRUCK Pezzolato drum wood chipper, driven by VOLVO truck engine 540 Hp from Pezzolato Spa on Vimeo.

Pezzolato livre un camion-déchiqueteuse de bois PTH 1000/1000 au Danemark

$
0
0

Pezzolato livre un camion-déchiqueteuse de bois PTH 1000/1000 au Danemark

PTH 1000-1000 HACKERTRUCK au travail au Danemark, photo Pezzolato

Le constructeur italien Pezzolato a livré dernièrement au Danemark une déchiqueteuse PTH Hackertruck actionnée par le moteur du camion, un SCANIA R650 XT qui délivre une puissance maximale de 700 cv. Ce montage sur le moteur du camion supprime le moteur auxiliaire et permet d’alléger le véhicule et de réduire son encombrement.

Les déchiqueteuses Pezzolato Hackertruck sont installées sur des camions à trois ou quatre essieux et se caractérisent par une grande maniabilité et polyvalence.

La bande de déchargement est orientable, photo Pezzolato

Depuis la cabine de la grue, l’opérateur a le contrôle complet de toutes les commandes de la déchiqueteuse ainsi qu’une visibilité parfaite sur l’ensemble du chantier.

La qualité des plaquettes de bois, photo Pezzolato

L’éjection des plaquettes de bois s’effectue via une bande de déchargement orientable hydrauliquement. Cette solution permet au client d’obtenir un produit de haute qualité en minimisant la présence de fine et de poussière.

PTH 1000/1000 HACKERTRUCK Pezzolato drum wood chipper driven by truck’s SCANIA engine 700 Hp from Pezzolato Spa on Vimeo.

La PTH 1400/1000 avec moteur de 1150 CV, l’une des plus grosses déchiqueteuses Pezzolato

$
0
0

La PTH 1400/1000 avec moteur de  1150 CV, l’une des plus grosses déchiqueteuses Pezzolato

Montée sur un porteur MAN 8 x 4, cette déchiqueteuse à tambour PTH 1400/1000, équipée d’une grue Epsilon Palfinger et entrainée par un moteur auxiliaire Carterpillar C27 de 1150 chevaux, est l’une des plus puissantes machines proposées par Pezzolato.

Principales caractéristiques :

  • Diamètre de broyage maximum : 800 mm
  • Passage d’entrée maximum : 1400 x 1100 mm
  • Débit horaire : jusqu’à 300 m3 / heure
  • Diamètre du tambour : 1000 mm
  • Largeur du tambour : 1400 mm
  • Largeur de la chaîne d’alimentation : 1400 mm
  • Longueur de la chaîne d’alimentation : 2200 mm
  • Largeur de la trémie : 2200 mm

Plus d’informations sur www.pezzolato.it

Toutes les vidéos de Pezzolato : www.pezzolato.it/fr/video-gallery/

Frédéric Douard

Ets Roussel, encore un producteur de bois-énergie certifié Chaleur Bois Qualité Plus

$
0
0

Article paru dans le bioénergie International n°66 de juin 2020

Christian Roussel, son épouse et ses deux enfants, photo Frédéric Douard

La plateforme de Chamboeuf, photo Ets Roussel

Créée en 1993 à Quemigny-Poisot dans le département de la Côte d’Or, la Sarl familiale Roussel est depuis 2009 installée sur la commune voisine de Chamboeuf, elle-même commune mitoyenne de celle de Gevrey-Chambertin. L’entreprise est donc exactement située sur les hauteurs d’une région mondialement connue pour ses grands crus prestigieux : les Hautes-Côtes-de-Nuits (-Saint-Georges !). Mais l’activité des Ets Roussel n’est pas la production de vins exceptionnels, mais celle de bois-énergie de qualité !

Initialement agriculteur, puis également entrepreneur de travaux agricoles, Christian Roussel s’est ensuite diversifié dans le transport, l’exploitation forestière, le débroussaillage, ainsi que la vente de combustibles dont le bois de chauffage. Ce n’est qu’à partir de 2009 et l’avènement du marché des grandes chaufferies collectives au bois soutenu par le Fonds Chaleur, que la société s’est véritablement développée dans la production et la distribution de bois déchiqueté.

La transition énergétique, facteur de développement local

À la tête d’une entreprise de douze salariés qui réalise plus de 3 millions de chiffre d’affaires par an, Christian Roussel a fait grossir son activité bois déchiqueté jusqu’à ce qu’elle représente aujourd’hui plus de 80 % de son chiffre d’affaires. Cela correspondait en 2019 à la livraison de 80 000 tonnes de plaquettes, principalement produites à partir de sous-produits forestiers mais aussi à partir de produits connexes de scieries et de souches. La commercialisation du bois déchiqueté est réalisée à 90 % en Côte d’Or, le tout dans un rayon moyen de 50 km, métropole dijonnaise incluse.

Bois de chauffage et plaquettes, les deux production des Ets Roussel, photo Frédéric Douard

En 2019 la société a ainsi livré 110 chaufferies bois collectives, quelques chaufferies d’entreprises et de particuliers. Or ces chaufferies participent à l’activité économique régionale : leur approvisionnement, leur exploitation et leur maintenance permet de maintenir une activité économique locale indispensable, notamment en milieu rural.

Selon le calcul réalisé à partir des données sur les chaufferies bois régionales par FIBOIS BFC, et les ratios de l’étude « Évaluation des emplois de la filière biocombustible » de l’ADEME, le fonctionnement des chaufferies collectives et industrielles approvisionnées par l’entreprise représente environ 190 équivalents temps plein.

À côté de cela, la production de bois de chauffage est une activité ancienne pour la maison Roussel. Aujourd’hui équipée d’un combiné scie-fendeur Rabaud Xylog 600, l’entreprise valorise les bois durs auprès de négociants et revendeurs locaux.

Le combiné scie-fendeuse Xylog 600 Rabaud, photo Ets Roussel

La dernière activité bois-énergie de l’entreprise est le négoce de granulés de bois à destination des particuliers. L’entreprise se fournit pour cela dans le département, à La Roche-en-Brenil, et assure la vente en vrac et au sac.

Des investissements indispensables

Une série d’investissements fondamentaux a accompagné le développement de l’entreprise sur le marché du bois déchiqueté. Le projet avait commencé à se dessiner durant l’hiver 2008-2009, avec comme but premier la valorisation énergétique des branches issues des travaux d’élagage que réalisait l’entreprise notamment pour la SNCF.

La déchiqueteuse Pezzolato PTH 1200-1000 des Ets Roussel à Chamboeuf, photo Frédéric Douard

En plus d’équipements d’exploitation forestière classiques et d’un hangar de stockage dont il disposait, Christian Roussel a ainsi engagé en 2009 la construction d’un bâtiment de stockage de plus grande taille et la réalisation d’une aire bétonnée pour la nouvelle activité plaquettes. Une déchiqueteuse à gros débit, une Pezzolato 1200/1000, et une remorque de débardage pour le transport des rémanents de la forêt jusqu’à la plateforme, ont aussi été acquis à cette époque.

En 2011, avec la croissance de la demande en plaquettes, l’entreprise a ensuite acquis une pelle mécanique sur chenilles avec tête d’abattage permettant une valorisation accrue d’arbres de petites sections, ainsi qu’une augmentation de la productivité. Un camion porte-conteneur à remorque a aussi rejoint le parc pour la livraison aux chaufferies.

Le broyeur lent des Ets Roussel à Chamboeuf, photo Frédéric Douard

En 2016, la plateforme bétonnée de Chamboeuf a été agrandie pour la production et le stockage de bois-énergie à partir de produits non forestiers (souches, dosses, écorces, ceps et sarments, branchages) et offrant d’autres débouchés comme le paillage, la litière pour les animaux et les installations de cogénération. Cette année-là vit sur cet emplacement la mise en place d’un poste de production de grosses plaquettes pour les chaudières industrielles, équipé d’un broyeur lent Arjes VZ 850 et d’une table de criblage permettant de préparer de la plaquette P31,5 et P45.

En 2018, après presque 10 ans de service, la déchiqueteuse Pezzolato 1200/1000 a été remplacée par une PTH 1200/1000 avec table d’alimentation cribleuse « terre, cailloux, écorces » et évacuation par tapis.

Des produits et services certifiés ou labellisés sinon rien

Au niveau de l’exploitation forestière, la SARL Roussel dispose de la certification de gestion durable des forêts PEFC depuis décembre 2018 (n° QUAL/15-931).

Stock de plaquettes criblées à Chamboeuf, photo Frédéric Douard

Pour la production de bois de chauffage, elle adhère depuis juillet 2017 à la charte de qualité « BFC Bois Bûche : des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui s’engagent ! ».

Les granulés distribués par l’entreprise sont quant à eux certifiés Din+ et EN+, spécialement pour le marché domestique.

Le laboratoire de suivi de la qualité des produits à la Sarl Roussel, photo Frédéric Douard

Des supports aux cultures à base de bois sont aussi produits par l’entreprise en respect de la norme NF 44 551 et sont en cours de certification chez Ecocert afin d’être utilisés en Agriculture Biologique.

La dernière certification en date, c’est Chaleur Bois Qualité Plus, une certification produit et service, ici pour la plaquette. Cette certification passe par une certification ISO 9001 et PEFC. Elle a pour but de garantir aux clients une traçabilité et un contrôle qualité des approvisionnements. Elle passe par un suivi qualité des processus de production avec la mise en place d’une traçabilité par lots, par des analyses internes et externes régulières, par un suivi des livraisons et par la prise en compte de la satisfaction clients.

Les responsables de la certification CBQ+, Isabelle Piney pour la région Bourgogne-Franche-Comté et Matthieu Petit pour le national, photo Frédéric Douard

Des objectifs et des projets

Dès 2020, l’entreprise a prévu la construction d’un bâtiment supplémentaire de stockage pour le bois-bûche et le granulé, et dont la toiture sera couverte, comme le bâtiment plaquettes, de panneaux photovoltaïques.

Le bâtiment principal pour le stockage des plaquettes est couvert de photovoltaïque, photo Frédéric Douard

Concernant la production de bois-énergie, la famille Roussel s’est fixée un objectif de 200 000 tonnes de bois commercialisées par an à terme.

Parallèlement, elle a engagé des études dans le but d’atteindre l’autonomie énergétique de l’entreprise en matière d’électricité, de carburant de transport et de séchage des produits. Ce projet passe par une cogénération bois, avec production d’électricité et de chaleur, mais aussi d’hydrogène… une affaire à suivre.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Chamboeuf

Viewing all 66 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>